Qu’est-ce que le karaté

L’esprit et technique deviennent un dans le vrai karaté
Gichin Funakoshi
(船越義珍)

Gichin Funakoshi (船越義珍)

Voici ce qu’est le véritable karaté : que dans la vie de chaque jour, le corps et l’esprit soient entraînés et développés dans un esprit d’humilité; et dans les moments de crise de se dévouer entièrement à la cause de la justice. — Gichin Funakoshi (船越義珍)

Le fondateur du ShotokanGichin Funakoshi, dit aussi : 

l’esprit et technique deviennent un dans le vrai karaté.

Le karaté est aussi décrit comme un art martial, ou technique de combat, impliquant une variété de techniques incluant les blocages, coups, parades, jetés et manipulation des articulations.

Le mot KARATÉ est une combinaison de deux caratères Japonais : KARA, signifiant « vide« , et TE, signifiant « main« ; ainsi karaté signifie « main vide« . En y ajoutant le suffixe « -DO« , signifiant « voie« , i.e., karaté-do, implique que le karaté est un véritable mode de vie qui va bien au-delà de la simple notion d’auto-défense. 

Dans le karaté-do traditionnel, nous gardons toujours à l’esprit d’être soi-même le véritable adversaire.

Nous nous efforçons de rendre nos techniques physiques de simples expressions de l’intention de notre esprit et d’améliorer l’expression de notre esprit en essayant de comprendre l’essence des techniques physiques.

En perfectionnant notre pratique du karaté, nous perfectionnons en fait notre esprit ou notre mentalité.

C’est dans ce sens que le karaté devient un véritable mode de vie, en essayant de devenir des êtres forts mais à la fois heureux et pacifiques

Comme notre instructeur en chef ou shihan de Shotokan Karate of America (SKA) Tsutomu Ohshima l’a dit : « Nous nous devons d’être suffisamment forts pour exprimer nos vrais esprits devant n’importe quel adversaire, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Et nous nous devons d’être suffisamment calmes afin de pouvoir nous exprimer humblement« .

Pourquoi pratiquer le karaté ?

L’objectif réel de la pratique du karaté est la perfection de soi à travers la perfection de l’art.

Nombreuses sont les valeurs du karaté dans la société d’aujourd’hui, telles que l’impact positif sur la santé physique et mentale.

LA PRATIQUE DU KARATÉ :

N

raffermit le corps

N

développe la coordination

N

accélère les réflexes

N

augmente l’endurance

N

encourage la relaxation

N

libère du stress

Le karaté encourage la compétence et une coordination aiguë de l’esprit et du corpsC’est une activité pour laquelle le fait d’avancer en âge n’est pas un obstacle !

En perfectionnant notre pratique du karaté, nous perfectionnons, en fait, notre esprit et notre mentalité.

Un entraînement sérieux en karaté développe la maîtrise de soi, la clarté des processus mentaux, une connaissance plus profonde de ses capacités mentales et une plus grande confiance en soi.

En cela, le karaté n’est pas un but en soi, mais un moyen.