Les plus hauts gradés du karaté

9è dan
Dominique Valéra

Dominique VALÉRA (né le 18 juin 1947 à Lyon) est un karatéka français, le 9è dan de karaté et le 9è degré de full-contact. C’est aussi un acteur qui a joué dans plusieurs films.

9è dan
Jean-Pierre Lavorato

Jean-Pierre LAVORATO a débuté le karaté en 1962, s’est entrainé chez HENRY PLÉE avec les pionniers, est parti au Japon en 1966, puis a sévi en équipe de France avec les Valéra, Baroux, Setrouk and Co. Jean-Pierre Lavorato appartient au cercle très fermé des plus hauts gradés français de 9è dan. Histoire d’une histoire qui ne s’est jamais éteinte.

9è dan
Hiroo MOCHIZUKI

Hiroo MOCHIZUKI (né le 21 mars 1936 à Shizuoka au Jpon) est un spécialiste des arts martiaux japonais. Il est le fondateur du Yoseikan Budo. En 1957, il part en France pour enseigner le karaté Shotokan chez HENRY PLÉE.

9è dan
Hidetoshi Nakahashi

Hidetoshi NAKAHASHI (né le 7 novembre 1944 à Kobé, au Japon). En 1955, il débute le karaté à Kobé. En 1964, il est nommé Directeur de la salle du groupe Kenshukaï Shito-Ryu. En 1971, il est nommé éducateur du club de karaté de la police de Kobé. En 1974, il obtient le Diplôme de maître et en 1978 celui d’instructeur fédéral (FFKAMA).

9è dan
Hirokazu Kanazawa

Hirokazu KANAZAWA (né en 1931 dans la province d’Iwate, au Japon). Son père et son oncle étaient experts de Jû-Jutsu. Il découvre d’abord le kendo, comme beaucoup d’enfants japonais de l’époque,, puis se tourne vers le judo et la boxe anglaise. Ses premiers contacts avec le karaté se font par l’intermédiaire d’un camarade de classe qui lui enseigne les rudiments du karaté d’Okinawa.

9è dan
Serge Chouraqui

Serge CHOURAQUI (né le 19 septembre 1949) est un maître de karaté Shotokan. Entraineur national de l’équipe de France, ex international, chef instructeur Storting international de karaté, formateur de plusieurs champions internationaux. Il a obtenu son 9ème dan le 20 octobre 2011.

8è dan
BERNARD BILICKI

Bernard BILICKI (né le 19 décembre 1951 à Lyon) suit sa famille à Roanne où il apprendra le judo et le karaté sous la férule de son père. Double ceinture noire à 16 ans, brevet d’état à 20 ans, le jeune homme finit par choisir le karaté.

7è dan
Jean-François TISSEYRE

Jean-François TISSEYRE, expert fédéral et Délégué aux Grades.

6è dan
Didier LUPO

Didier LUPO (né le 7 janvier 1965) est un karatéka français. Il est surtout connu pour avoir remporté l’épreuve de Kumité individuel masculin de moins de 65 kg aux championnats d’Europe 1989 organisé à Titograd, en ex Yougoslavie. Il est désormais le 6è dan et fait partie des grands experts fédéraux.

Le corps, la technique, l’esprit et ses valeurs morales construisent le Budoka de demain