Les positions de base

Les 11 positions de base du karaté

L’entrainement doit être pour vous une affare extrêmment sérieuse, aussi sérieuse que la mort. Si vous vous contenez de bouger vos mains et pieds, de sauter et fléchir comme une marionette , il n’y aura pas beaucoup de différence entre votre Karaté et la danse. L’art demande une discipline aussi rigoureuse que la vie, lutte quotidienne pour la survie. Gichin Funakoshi (船越義珍)

Zenkutsu-Dachi

Position vers l’avant, souvent utilisée en attaque. La jambe avant est fléchie tandis que la jambe arrière est tendue. L’espacement latéral entre les deux pieds est généralement de la largeur du bassin lorsqu’on débute. cependant, cette caractéristique peut varier, en fonction du niveau du pratiquant, entre 80 à 100 cm.

Heisoku-Dachi

Position d’attente peids joints. Certains kata débutent dans cette position, notamment JION, JIIN, JITTE, CHINTE et UNSU.

On la retrouve dans HEIAN SANDAN.

Musubi-Dachi

Position d’attente talons joints et ponits des pieds écartés, c’est dans cette position que l’on effectue le salut debout.

Heiko-Dachi

Position d’attente peids écartés de la largeur des hanches avec les bords internes parallèles.

HACHIJI-DACHI

Position d’attente pieds écartés de la largeur des hanches et orteils pointant vers l’extérieur. C’est la position adoptée après le salut soit pour commencer un kata soit aou tout autre exercice. C’est pourquoi on la nomme aussi YOI DACHI ou SHIZEN TAI, littéralement une position où l’on est prêt. Le défaut couramment constaté c’est écarter exagérément les pieds.

Uchi-Achiji-Dachi

Idem que HEIKO-DACHI mais orteils vers l’intérieur. Les pieds sont écartés de la largeur des hanches et les orteils sont dirigés vers l’intérieur.

Teiji-Dachi

On T, talon pied avant au milieu du pied arrière, les pieds sont pratiquement perpendiculaires.. L’axe qui passe par le pied avant est dirigé vers le milieu du pied arrière. À partir du HEISOKU-DACHI, avancez un pied en avant, puis rabattez le pied arrière de manière à ce qu’ils forment un T. Distance d’environ 25 cm entre les pieds. Poitrine de 3/4.

Renoji-Dachi

En L, talon pied avant en même ligne que talon arrière. Position assez similaire à TEIJI-DACHI, mais ici l’axe du pied avant passe par le talon du pied arrière.

Quatrième position dans HEIAN SHODAN.

Kiba-Dachi

Position du cavalier avec les peids à l’extérieur. Le poids est équitablement reparti sur les deux jambes. Les pieds sont parallèles, écartés de deux fois la largeur des hanches, talons sur la même ligne, génoux pliés.

C’est la position caractéristique des kata TEKKI. On retrouve cette position aussi dans HEIAN SANDAN.

Shiko-Dachi

Position du cavalier avec les pied à l’extérieur (position du SUMO). Position équilibrée où le poids est équitablement réparti sur les deux jambes. Les pieds sont prienté sur l’extérieur. Cette position qui n’existe pas dans les kata SHOTOKAN mérite une grande attention et une étude sérieuse.

Bien que très similaire à KIBA-DACHI, elle permet de développer des sensations et des capacités différentes.

Kokutsu-Dachi

Position vers l’arrière propice à la défense. Pieds avant sur la même ligne que le talon arrière. Jambe avant pliée, genoux vers l’extérieur. La difficulté réside dans le placeent du centre de gravité vers l’arrière. Les deux pieds sont alignéset forment un angle droit. La jambe arrière est fortement fléchie tandis que la jambe avant l’est légérement avec le talon décollé du sol. On doit pouvoir frapper em MAE GERI de la jambe avant sans déplacer le bassin vers l’arrière.

On le retrouve dans HEIANN SHODAN.

Le corps, la technique, l’esprit et ses valeurs morales construisent le Budoka de demain